Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mademoiselle Anou

Vers une vie plus responsable....

Pâtisson façon adobo

désolée, j'essayerais de m'améliorer en photo...

désolée, j'essayerais de m'améliorer en photo...

c'est plutôt joli un pâtisson

c'est plutôt joli un pâtisson

Plat pour 2 personnes

  • 1/2 pâtisson
  • 2-3 échalotes
  • huile
  • huile de sésame
  • sauce soja/Maggi
  • vinaigre blanc
  • (nuoc mam)
  • riz je compte entre 100-125g de riz par personne, ça dépends des appétits
  • épices (raz el hanout...)

Bonjour!

j'avais fait une entrée, il manquait forcément le plat! Pour le dessert j'ai tenté une tarte au pomme mais elle a foiré...du coup je ne la mettrais pas, mais il me reste de la pâte sablée je retenterais demain.

En ce moment, "les paniers bio de cergy" proposent toute une famille de cucurbitacée, dont les jolis pâtissons. Ca sent l'automne!

On dit souvent que le pâtisson n'a "pas de goût", c'est vrai c'est plutôt discret, type courgette, mais il y a une petite note sucrée et la texture est super agréable je trouve, gorgée d'eau mais qui se tient bien.

Très souvent, dans les plat de viande, ce que j'aime c'est la sauce, ce petit jus qui agrémente le riz, les pâtes...Je me dis que je peux pour certains plat m'en rapprocher sans utiliser de viande.

Le plat adobo se prêtait bien à l'expérience, car si la viande enrichi le goût de la sauce, la typicité vient de l'arôme des condiments revenu dans l'huile avec de la sauce soja (oh non encore...) et un peu de vinaigre blanc.

En tout cas on a bien aimé donc je partage l'idée:

  • éplucher au plus près le pâtisson et le découper
  • détailler en lamelle 2-3 échalotes
  • faire suer les échalotes avec 4 cuillères à soupe d'huile (malheureusement je trouve que dans ce plat c'est le gras de la viande et l'huile qui font la sauce)
  • ajouter ensuite les dés de pâtisson, faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien translucides, ajouter de l'huile si nécessaire (il ne faut pas que ça baigne non plus, mais que ça enrobe bien)
  • ajouter ensuite 1/2 cuillère à café d'huile de sésame, 1/2 cuillère à café de nuoc mam (facultatif), 1 cuillère à soupe de soja, 1/2 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • laisser enrober quelques minutes
  • faire cuire du riz type basmati, là j'ai pris du riz parfumé thaï, dans une bonne casserole d'eau, additionné de sel, d'épices raz el hanout (oui oui les épices à couscous, mais d'autres épices peuvent être mises) puis égoutter.

Servir les légumes sur le riz pour que la sauce se mélange bien.

Et bon appétit bien sûr!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article