Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mademoiselle Anou

Vers une vie plus responsable....

Tofu maison: nuggets et steack

Tofu maison: nuggets et steack
Tofu maison: nuggets et steack

Re bonjour!

Oui, hier j'ai fait pleins de choses!

J'avais envie d'essayer de faire du tofu, sauf qu j'avais pas tout à porter de main...mais comme j'ai toujours été impatiente, bah je trouve toujours un système D, même si parfois c'est la cata..

Donc, pour faire du tofu, il faut du nigari, j'en ai pas, et je sais pas où en chercher...mais c'est quoi? Du chlorure de magnésium? Ben y en a en pharmacie!

"Bonjour, je voudrais un sachet de chlorure de magnésium siouplé" => 1,5e

Plus passer prendre du lait de soja, bio si possible, tant qu'à faire. Marque franprix, Moins de 2e le litre. Avec du recul, pour faire un bon flan compacte, il vous faudra 2 ou 3 L...

Faire chauffer à ébullition (puis laisser frémir mais pas plus) le lait de soja. Pendant ce temps, diluer dans un peu d'eau une cuillère à café rase de chlorure de magnésium. L'incorporer dans le lait de soja frémissant, tourner avec une cuillère en bois, puis retirer du feu.

Ca va se solidifier petit à petit. peut être qu'avec le nigari cela fait de gros bloc, mais moi je me suis retrouvé avec des petites "miettes". J'ai ensuite égoutté en plusieurs étapes avec un tamis (là j'avoue c'était looong. Dans le meilleur des monde il faut un égouttoir en bois pour tofu, mais, mais eh oui j'avais pô). Garder le ptit lait, il peut vous servir si vous avez de la pâte miso, quelques algues et poireaux sous le coude :)

Puis je l'ai laissé au frigo, quand la masse de tofu était humide mais ne dégoulinait plus.

Là j'ai une pâte de tofu, ni ferme ni soyeuse aha.

Pas grave, je décide d'en faire des nuggets ou des steacks, moins "chiants" à cuire.

Il me restait du pain dur que j'ai recyclé en chapelure (j'y pense pas souvent).

Je mélange dans la pâte, un oeuf, une cuillère à café d'huile de sésame, 2 cuillère à soupe de farine (ici de blé noir), deux pincés de levure chimique (oui après le laïus sur le naturel, je repasserais...), et des champignons noirs (chez les frères Tang, ceux qui ressemblent à des chauves souris...) passés au mixeur. Je mélange bien puis j'en fait des boulettes et des steacks. On chauffe une poêle avec un lit d'huile. J'ai tenté avec et sans chapelure, avec la chapelure c'est quand même plus sympa!

eh voilà! Un peu de "junkfood" saine!

Une salade de chou en accompagnement, pour la sauce:

  • 1cac de sucre
  • 2cas de vinaigre
  • 1cac d'huile de sésame (j'en mets partout en ce moment!)

​Des nouilles blanches froides, on arrose avec une sauce:

  • 3-4cas de Maggie ou sauce soja
  • 1cac d'huile de sésame (je vous avais prévenu)
  • 1 piment
  • 2 pincées de sucre

Et bon appétit bien sûr!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article